Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnolifesport
Arnolifesport
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2008

L'alimentation équilibrée

L'ALIMENTATION EQUILIBRE

 

C 'est quoi une alimentation équilibré ?

Notre organisme a besoin de carburant et comme une voiture, plus on fait de kilomètres et plus on consomme. Mais a l'inverse d'une voiture, notre carburant doit être varié pour éviter les carences qui pourraient endommager le moteur. Nos carburants se repartissent en trois catégories : les glucides, les protéines et les lipides. C'est pourquoi l'alimentation est un équilibre entre nos besoins et notre consommation. Les besoins journalier d'un individu tiennent a une règle : 55% de glucides, 30% de protéines et 15% de lipides, ce que l'on appelle la formule de Creff, le 4 21 GPL, ???. Je m'explique : 4 portions de glucides, 2 portions de protéines ou protides et 1 portion de lipides à chaque repas.

Ouais d'accord mais c'est quoi des glucides, des protéines et des lipides ?

Ce sont les besoins de l'organisme pour maintenir un corps sain, ainsi que les sels minéraux et les oligo éléments que l'on trouvent également dans nos aliments .Mais restons sur les plus importants.

Les glucides : se sont des stimulants et des réparateurs qui se dégradent en glucose dans l'organisme, nécessaire à l'activité cérébrale et utilisé lors d'activités sportives prolongées (souvenez-vous les réserves énergétiques, cf article aspartame).
On les trouve dans le sucre (100%), les boissons sucrées (environ 20%), le miel, les confitures (80%), le pain (50%) et les produits sucrés pour les sucres rapides. Les pommes de terres, le riz, les pâtes et les légumes secs cuits (petit pois, carottes, lentilles...), pour les sucres lents, a faible dose on peut en trouver dans les légumes et les laitages. En quantité raisonnable, les aliments riches en glucides (pain, pâtes, riz, pomme de terre et même le sucre pur) ne font pas grossir. De plus, si ce quota n'est pas atteint durant les repas, on éprouve le besoin de manger et de grignoter entre les repas dus a ce manque.

Les protéines : servent à la croissance et à la vitalité des muscles, les besoins varient selon l'activité musculaire, l'âge et le sexe. Une quantité supplémentaire est nécessaire pendant la grossesse et l'allaitement, mais pas pour les papas, ;-). On les trouve dans les viandes, les poissons, les œufs, les céréales et en faible quantité dans les pommes de terre et les produits laitiers.

Les lipides : réservoir d'énergie du corps, ils sont stockés des les tissus adipeux, appelé aussi la masse graisseuse. Une consommation excessive entraine la prise de poids et favorise les maladies cardio-vasculaires. On les trouve dans les corps gras : beurre, huile, crème et en plus ou moins grande quantité dans les viandes rouges, fromages et pâtisseries.

Ainsi quand on y regarde de plus prêt on retrouve ces trois éléments, dans une nourriture variée sans excès et en respectant les quantités selon notre activités. Ajoutez a cela les légumes dit verts et les fruits. Vous s'avez, cinq fruits et légumes par jour, enfin ça c'est pour la pub et le commerce, :-) .Mais mangez au moins des légumes une fois par jour et des fruits à au moins deux repas.

Et comment, on les répartie dans nos différents repas ?

Comme on le sait, il nous faut trois repas plus ou moins espacés de 4 à 6 heures. Et surtout évitez cette faute que beaucoup commette de sauter le petit déjeuner. C'est le repas le plus important, qui vous permet de recharger les batteries et donne le ton au reste de la journée. Vous ne le savez peut être pas mais durant notre sommeil, on consomme de l'énergie, dormir, digestion et thermorégulation du corps. Alors se lever 15 à 20 minutes plutôt ne peut vous apporter que du bien.

Le petit- déjeuner :
-Apport hydrique
- Apport glucidique
- Laitage
- Source de vitamines (beurre, fruit)
Un exemple parmi tant d'autre : Café ou Thé, Tartine de pain complet beure, confiture, un kiwi et un verre de jus d'orange.

Le déjeuner :
Equilibré et varié selon la méthode du 4 21. Privilégiez les féculents durant ce repas, surtout si vous avez une séance de sport de prévu le soir. Pensez aux sushis ;-).

Le diner :
Garder la méthode 4 21, manger autre chose que le midi et surtout des aliments facile à digérer. Selon l' alimentation plus ou moins riche, une digestion dure de 2 à 4 heures. Si votre alimentation est trop riche vous risquez de vous coucher en pleine digestion et vous rendre le sommeil difficile.

Surtout contrairement a ce que certains peuvent penser sauter un repas est la pire des choses et ne vous fait en aucun cas maigrir. Même si vous n'avez pas une grande activité, votre corps consomme de l'énergie et a besoin de calories pour pouvoir y subvenir. Dans le cas contraire, vous mettez votre corps en position de survie, il consomme alors sa masse graisseuse, qu'il remplira au prochain repas et en plus ça provoque de la fatigue supplémentaire.

Et si on en plus de mon activité je pratique du sport ?

Si l'activité se pratique le soir, il est important de refaire le plein et de prendre une collation au moins une heure avant. Refaire le plein en apport hydrique, glucidique et en vitamine : une boisson sucré, une pomme ou un autre fruit, un barre céréalière et si la séance est longue et difficile vous pouvez ajouter un petit sandwich de protéine (fromage, viande blanche).
Si l'activité se pratique le matin, ne partez pas à jeun, manger un aliments sucré avec un verre de jus. Et surtout, il est primordiale de prendre un petit déjeuner complet au retour.
Pour information, l'horloge biologique du corps humain (phase ou le corps est le plus en éveil et favorable à lutter contre l'effort physique) est comprise entre 10h et 13h et 17h et 20h.

Après la séance pensez à se réhydrater et surtout a prendre un repas. Préconisez les salades, les soupes et surtout les produits sucrés qui seront vite digérés et absorbés vers les muscles qui viennent de travailler, favorisant leur récupération et la reconstruction des fibres musculaires, ayant souffert pendant l'effort. Consommez des eaux minérales riche en sels minéraux (Badoit, Perrier, San Pélégrino...), perdues pendant l'effort.

Et la fameuse plâtrée de pâtes ou de riz (qui est encore meilleur) ?

Elle intervient la veille au soir ou au minimum le midi si la séance de sport se passe le soir, ce sont des sucres lents qui ont besoin de temps pour être totalement assimilés par l'organisme. A savoir pour que l'effet sucre lent soit total la cuisson doit être aldante.

Pourquoi, pendant l'hiver on a tendance a manger plus ?

Comme vous le s'avez les températures a cette époque sont basse voir très basse. Mais pour pouvoir favoriser les échanges chimiques qui se passent dans notre corps et notamment pour garder un ph neutre le corps doit être à 37°C. Ainsi, l'organisme a besoin d'énergie pour permettre une thermoregulation entre l'air et le corps humain. Qui dit énergie, dit calorie et donc apport plus important d'aliments. Donc soyez rassuré vous n'êtes pas en pleine déprime votre corps a simplement besoin d'un peu plus de calories pour lutter contre le froid, alors vive les tartiflettes, :-).

Voili, voilou pleins d'informations pour continuer a se faire plaisir en mangeant, sans forcement se restreindre. Les maitres mots étant de varier sont alimentation avec les bonnes quantités, selon votre activité tout en gardant les proportions nécessaires.
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Arnolifesport
Catégories
Publicité