powerplate2

Depuis plusieurs mois une machine « révolutionnaire » a fait son arrivé dans les salles de gym. Une machine capable de vous muscler grâce a des vibrations et sans efforts.  La Power-Plate, une petite plate forme sur laquelle on grimpe comme sur une marche ou sur un step, selon l’intensité que l’on désire elle vous délivre des vibrations (30 à 50 par seconde). Ce processus va provoquer des contractions musculaires de tout vos muscles et donc vous permettre de vous muscler.  C’est ce que l’on appelle  la proprioception, garder son équilibre en faisant des contractions musculaires. Cette machine peut vous faire travailler toutes les parties de votre corps.

Selon la société il vous suffit de 2 à 3 séances  de 10 minutes par semaine, pour :

-un renforcement musculaire intense des muscles.

- une diminution de la cellulite, en se servant de la machine pour masser les zones atteintes.

- une accélération de la circulation sanguine, ce qui va apporter une élimination plus rapide des toxines et des tensions musculaires.

Et son engouement engendre aujourd’hui l’arrivé des machines carrément chez les particuliers pour la maudite somme de 2590 euros. Investi très vite par rapport aux budgets de plusieurs années laissés dans les sales de sport….

Enfin ça c’est l’avis très commerciale de la société Power-Plate. Mais de mon avis de sportifs et pour  avoir lu des articles et en avoir parlé avec des coachs sportifs. Cette machine est un pur produit de marketing pour vendre du rêve aux gens !!!!!

Comment ? Pourrait on croire qu’une machine élaboré à la base par les cosmonautes Russes pour se remuscler rapidement en arrivant sur terre. Comment ? En restant statique sur une machine celle ci peut vous procurer une sensation de bien être , évacuer les tensions négatives et surtout éliminer des kilos, sans aucune sudation et sans taper dans les masse graisseuse. Surtout cette pratique ne délivre aucune activités cardiaque, alors que l’on parle de sport??????

De plus, après quelques mois de pratique on voit maintenant arrivé les effets secondaires qui ont du être perdues dans le dossier de marketing : migraines chronique, hyper tension, problèmes de dos, problèmes veineux et dangereux pour les femmes enceintes ou les femmes porteuses d’un stérilet…..

Sans dire que cette machine est à bannir, je pense qu’elle doit être utilisé en présence d’un professionnel et de façon temporaire. Elle est intéressante pour des sportifs professionnels lors de retour de blessure, utilisé en complément d’autres pratiques sportives notamment cardio-vasculaire. Mais surtout, je vous conseille d’ avoir vu avant un professionnel de la santé pour être sur de pouvoir utiliser cette machine. D’ailleurs normalement le centre dans lequel vous allez l’utiliser doit vous faire remplir un questionnaire médicale et peux vous demander un certificat d’aptitude de votre médecin.

A vous maintenant, si vous utilisez ou vous avez utilisé cette machine, de nous donner votre avis J.