Ça y est le tournoi des VI nations a repris, pour moi c'est vraiment le souvenirSans_titre des samedis après midi. Un vrai rituel avec mon père devant la télé, sur Antenne 2, Pierre ALBALADEJOALBALADEJO, Roger COUDERC puis Pierre Salviac aux commentaires et  tous derrière le quinze de France. Les Jean-Pierre RIVES, Serge BLANCO, Franck MENESL, Pierre BERBIZIER, Richard DHOURTRE, LACROIX, BENAZI.... Pleins de souvenirs de belles images de sport.

Celle que je retiendrai le plus, j'étais petit, je me souviens plus de l'année mais approximativement début 80, peut être 1981 l'année d'un des grands Chelem. Fin de match contre l'angleterre, je crois me souvenir que la France avait gagné, de toute façon c'est toujours mieux de pensé ça surtout contre les Rosbif ;-). Bref les joueurs sortent tous en se saluant, ça c'est un rituel depuis toujours et là l'image se fixe sur Jean- Pierre RIVES surnommé le "casque d'or" le grand capitaine des année fin 70 début 80, le visage et le maillot plein de sang. Une image un peu barbare au premier abord, mais c'est ça le rugby, des hommes rugueux capable de se dépasser corps et âmes pour un seul but, aller poser un ballon ovale derrière la ligne en-but, et se saluer, se respecter et partager une troisième mi-temps une fois que le coup de sifflet final a retentit.

Dimanche dernier l'équipe de France, a débuter son tournoi par une victoire contre l'Ecosse, un match qui ne restera pas dans les anales. Ce que l'on retiendra le plus, c'est le retour fracassant, avec deux essais à la clé, de Mathieu BASTAREAUD, 21 ans 1m88 pour 114Kg, un joueur atypique. Un physique de boeuf pour des qualités athlétiques digne d'un sprinters. Souvenez-vous, cet été, pendant la tournée dans hémisphère sud, il avait prétendu avoir été victime d'une agressions de Néo-Zélendais en rentrant a son hôtel après la troisième mi-temps. L'affaire prendra une tournure politique et quelques jours plutart il reviendra sur ses accusations le joueur à été conspué par les médias. Suspendu 3 mois par la fédération française de rugby et 18 jours de travaux d'intérêt généraux, une hospitalisation psychiatrique. La famille rugby lui a laissé sa chance, Mathieu c'est recadré, a travaillé dans son coin sans rien dire malgré une presse qui c'est acharné sur lui. Fin Janvier Marc LIEVREMONT, entraîneur du quinze de France, lui refait confiance et vous connaissez la suite...Deux essais pleins de puissance. En 80 minutes, Mathieu a fait taire tous ses détracteurs il a démontré qu'il est jeune, qu'il a su assumer sa connerie et je suis certain qu'avec son potentiel c'est un futur grand. Thierry HENRY sera t-il en faire autant???  http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=_5nuXRnCnuXRnC5Ao

C'est ça le rugby, le respect des régles, le travail et l'abnégation, agir plutôt que de polémiquer.  Pour ceux qui ne connaissent pas cette ambiance, achetez un billet pour un match du quinze de France contre l'Irlande(13/02/10), l'Italie (14/03/10) ou Angleterre (20/03/10) au stade de France, je vous garantie vous ne serez pas déçus ;-).