Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnolifesport
Arnolifesport
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mars 2009

Le lait et ses méfaits

LE LAIT ET SES MESFAITS

 


La pub nous ment ! Oui ok c'est pas nouveau, mais voilà comme beaucoup de personne de ma génération (1975) et celle de nos parents. On nous as toujours crié haut et fort, il faut boire du lait et manger des produits laitiers pour grandir, renforcer ses os et lutter contre l'ostéoporose. Souvenez-vous de cette pub :« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Oui, oui c'était un super slogan pour le marketing laitier. Mais malheureusement aujourd'hui des études montrent que le lait et ses produits dérivés, consommer en grande quantité ne sont pas si inoffensifs que ça, pour l'adulte.

Le lait, contient du calcium et du lactose, un glucide, qui est dégradé en glucose (sucre) dans le tube digestif par des enzymes appelées lactase. Ces enzymes sont présentent en grande quantités chez l'enfant jusqu'à l'âge de sept ans, c'est pourquoi pour eux, il est important dans consommer en grande quantités pour renforcer les os grâce au calcium et a tous les nutriments contenus dans le lait, dont ils ont besoin.
Seulement en vieillissant la production de lactase diminue voir se tarit complètement chez certain, créant une intolérance au lactose (flatulences :-(, ballonnements, crampes d'estomac, problèmes digestifs et diarrhées). De plus, alors que l'on présentait le lait comme une source de calcium pour prévenir de l'ostéoporose, bien évidemment tout tombe à l'eau chez l'adulte puisque le lactose n'est pas assimilé, l'organisme n'absorbe pas suffisamment de calcium non plus.

Finalement les produits laitiers outre les amies des enfants et surtout des publicitaires, ne le sont pas pour les adultes. L'abus de lait et des ses dérivés n'est pas conseillé pour l'adulte et doit être limité.

Oui mais on fait comment pour consommer du calcium ?

On peut facilement trouver d'autres sources de calcium. Notamment dans les légumes verts a feuilles (les brocolis, souvenez-vous de l'article sur l'alimentation inflammatoire). Les légumes verts ont des taux d'absorptions de calcium de 50%, contre 32% pour le lait. Les haricots blancs, les navets, les produits a base de soja notamment dans le tofu, les jus d'orange, contiennent aussi du calcium, mais aussi des antioxydants , avec peu de matière grasse et moins de cholestérol, substances que l'ont ne trouve pas dans le lait.

Faut plus consommer de produits laitiers alors ?

Dans l'absolue, oui. Maintenant, comme vous l'avez compris, passé 7 ans ils nous reste encore un peu de lactase, donc on peut en consommer mais avec modération, notamment les fromages et les yaourts sont mieux tolérés a cause des bactéries qui commencent déjà a transformer le lactose. Si comme moi vous êtes amoureux du fromage continuez, à en manger seulement pas a chaque repas une fois par jour c'est pas mal et au risque de choquer certain, privilégiez-le au petit déjeuner de façon à ce que l'organisme est la journée à le consommer, l'assimiler et donc le moins possible le soir.

Oui, oui on peut toujours manger un bon fromage qui pue et cours tout seul sur la table avec un bon vin rouge, voir même blanc c'est encore meilleur. Euh!! pas le matin quand même ;-).

En résumé le lait est loin des bienfaits pour lutter contre l'ostéoporose, tant prôné par les publicitaires

Publicité
Commentaires
Publicité
Arnolifesport
Catégories
Publicité