Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnolifesport
Arnolifesport
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2009

Le miel

LE MIEL

En pleine hiver, confiner a l'intérieur pour se protéger du froid, on a tendance a cultiver tous les virus et toutes les bactéries, favorisant la grippe, la gastro, la rhino... C'est pourquoi en pleine hiver il est bon de faire le plein de vitamines et d'utiliser les aliments qui protège au maximum l'organisme.
Le miel est l'aliment le plus naturel par excellence, permettant de protéger un minimum l'organisme.

Quel est l'intérêt nutritionnel du miel ?

Le miel est beaucoup moins calorique que le sucre avec le même indice glycémique ( c'est a dire qu'il sucre autant) avec un effet antioxydant important (antivieillissement)
- Glucide (sucre) 78 à 80%
- Eau 17 %
- Protide sous forme d'acide aminé ( permet de synthétisé des aliments qui ne peuvent pas l'être par l'organisme).
- Des vitamines.
- Des sels minéraux.
Le miel contient pratiquement tous les nutriments dont le corps a besoin, c'est notamment pour cette raison que les sportifs consomment beaucoup de boissons ou d'aliments contenant du miel, pour refaire le plein et recharger les batteries lors d'efforts prolongés.

Le miel a t-il des effets thérapeutiques ?

Outre son intérêt nutritionnel, le miel est utilisé depuis des milliers d'années pour ses différents effets. Les égyptiens l'utilisaient pour se soigner, embellir la peau et embaumer les corps.
Pendant l'antiquité il était reconnu que le miel permettait de retarder le vieillissement. Il était aussi utilisé pour ses effets antiseptique, lors des grandes guerres permettant d'accélérer la cicatrisation, notamment sur les brulures. Il sert aussi à la guérison des verrues, des boutons infectieux.

Qu'est ce que c'est la gelé royale ?

C'est le nec plus ultra du miel, elle est produite par les abeilles nourricières de la ruche. Sa composition est encore plus complète que le miel en protides, acide aminés et lipides et c'est également un concentré de vitamines, notament toutes les B (elles combattent le stress). Des études prouvent en plus des bienfaits déjà démontré du miel, qu'elle a en plus une activité vasodilatatrice, anticholestérolémique et anti cancérigène.

En résumé le miel est un aliment pur que l'on peut consommer sans modération permettant de protéger l'organisme, pour lutter contre les virus hivernaux et permet aussi de faire des stocks glucidiques pour lutter contre le froid. Même si on aime pas le gout on peut le consommer dans les boissons chaude à la place du sucre, on le trouve aussi dans le pain d'épice, dans les bonbons. Il existe aussi beaucoup de produit vitaminé a base de gelé royale qui se prennent en cure (Gynseng gelé royale).

Alors cette été avant de tuer une abeille qui passe un peu trop près de votre melon, dites-vous qu'elle a le droit à la vie, afin de produire du miel ;-).
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Arnolifesport
Catégories
Publicité