Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnolifesport
Arnolifesport
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juillet 2009

Mon premier triathlon

MON PREMIER TRIATHLON

 

Après une petite carrière de cycliste régional quelques titres et quelques victoires j'avais envie d'autre chose, casser la routine, un autre défi. C'est pourquoi, en Aout 2008 j'ai décidé de commencer la préparation pour le triathlon courte distance, 1.5 km de natation, 40 kms de vélo et pour finir 10 kms de course à pieds. Le seul problème c'est qu'il y a encore moins d'un an j'étais incapable de nager plus de 100 m sans me stopper pour reprendre ma respiration, c'était donc pas gagné. L'automne et l'hiver a passé des heures dans l'eau, tout en continuant à travailler le vélo qui est ma force et la course à pied qui était mon premier amour en sport.

Et finalement, le 31 mai c'est le grand jour, mon premier triathlon à Enghien les Bains. Un peu de stress mais le bon celui d'un jeune premier qui attend de plonger dans le grand bain. La combinaison sur le dos un peu engoncé comme si une chape venait de me tomber dessus. Tout le monde plonge pour s'approcher du départ. Là vraiment ça sent le début et d'un seul coup la sirène de départ retentie.
C'est parti !!!

Mais l'euphorie retombe très vite impossible de tenir la tête sous l'eau, je n'arrive pas à me décontracter, en plus il y a beaucoup de monde (500), tout le monde se touche vraiment je suis pas bien. C'est pas possible j'arrive pas à nager, tout ces mois à faire des longueurs et je suis incapable de mettre la tête sous l'eau. Putain !!!, je suis à deux doigts de tout abandonner mais un coup d'œil derrière et il y a encore du monde. Je vais passer toute la première moitié de la course à nager en nage indienne, super le nageur de combat :-(. Finalement il me faudra 33 minutes pour rallier le parc à vélo, moi qui voulait le faire en moins de trente minutes ça commence mal.

En plus, d'être agacé et frustré j'ai les jambes lourdes par tout ces efforts dans le vide. Mais très vite je me reprend j'arrive enfin au vélo mon élément, ma force, je repars avec une grosse rage. Dés le début je me sent bien les jambes tournent bien, la sensation de jambes lourdes passe très vite et puis en plus en sortant aussi loin de l'eau je double de nombreux concurrents c'est bon pour le moral ;-). J'observe mon compteur ma vitesse ne fait que d'augmenter je me sent vraiment fort, quelque part je me dis qu'il ne faut pas s'emballer, mais là je me sent vraiment bien. La première bosse arrive, je l'ai pas repéré mais de ce que j'ai entendu la partie finale est à 16% et elle fait 1,5 km. Pas d'angoisse je suis un grimpeur, des bosses j'en ai passé des milliers je sais qu'il faut gérer et envoyé les gaz en haut. La première ascension se termine, j'en ai laissé beaucoup derrière moi, elle est vraiment bien passé, comme prévu j'embraye arrivé sur le haut et après c'est la descente, bien longue et bien sympa une petite pointe a plus de 70 km/h, c'est bon et ça fait du bien ;-). Il me reste encore deux boucles et tout se passe pour le mieux, pas de coup barre, pas de crampes impec !. Bien sur je n'oublie pas de m'hydrater et de m'alimenter, il ne manquerais plus de choper une fringale. Ca y est je suis sur le retour, il reste 5 bornes et je suis largement dans les temps que j'espérais. Par contre je fais le choix de ne pas relâcher mon effort, même si je sais qu'il y a encore 10 kms de course à pied derrière et qu'il est plutôt conseillé de se relâcher et récupérer sur les 5 derniers kms pour appréhender la course à pied de la meilleure façon. Mais tant pis je prend le risque ma natation a vraiment été trop mauvaise pas le temps de réfléchir je ne lâche rien, on verra bien. Je finis fort en pleine euphorie, la natation est oubliée, reste 10 km.

Pendant la transition je prend quelques secondes a m'alimenter et m'hydrater, ca y est c'est parti.

Malgré les entrainements a travailler la transition vélo/ course à pied, je pars un peu dans l'inconnue et mes jambes sont lourdes de tous les efforts passés. Mon meilleur temps sur 10 km de course à pied uniquement est de 38 minutes, alors je pars avec l'idée de faire 41, 42 minutes. Dés les premiers mètres les jambes répondent pas trop mal, il me reste environ 40 minutes d'effort alors « serre les dents mec ». Je trouve le rythme assez vite et je double toujours pas mal de concurrent, c'est toujours bon pour le moral. La mi-course franchit j'ai un peu de mal a me relancer mais en passant devant le lac je me rappelle de ma pitoyable natation et je m'accroche, je me souviens de tous les conseils que j'ai pu donner pour courir : fixer un point loin devant, garder le buste droit et se servir de ses bras pour garder l'allure. Il reste 3 kms je soufre de crampes, j'ai deux battons à la place des cuisses et je chope un point de coté. Il faut vite oublier, il faut que je passe outre. Un autre athlète me double et me mets 20m dans la vue, il a le même gabarit que moi et la même allure, je le garde en point de mire. Les crampes et le point de coté me font souffrir mais je m'accroche pas question de lâcher prise à 2 km du but. Je passe la ligne, ça y est c'est fini.

Je suis un peu perdu presque déçu que se soit finit, comme toujours je me reproche de ne pas avoir fait mon maximum de ne pas avoir accélérer là, de ne pas avoir relancer ici etc..... Je cherche en vain un chrono pour connaître mon temps. Finalement mon cœur retrouve son calme, les endorphines commencent a agir et je me dis que finalement j'ai pas été si mal :-).

Je mettais fixé de faire moins de deux heures trente et avec une tite idée dans un coin de ma tête de rentrer dans les 100 premiers. Un clic sur internet a mon retour chez moi et le verdict tombe :
2h27min, 103ème sur 500. Objectif remplie : Natation 33 minutes, Vélo 1h10 minutes, Course à pied 43 minutes.

Finalement, une grande satisfaction de ce premier tri, l'ambiance, l'effort difficile et tellement bon. Malgré, une natation très mauvaise, mais au moins je sais que j'ai une grande marge de progression et comment orienter mes entrainements. Je n'ai qu'une seule idée en tête, travailler et progresser pour le triathlon de l'alpe d'huez le 30 juillet prochain.

Voili, voilou un ti article pour essayer d'expliquer mon envie de l'effort a ceux qui se demande a quoi ca sert de courir, de gagner des crampes, des courbatures et le simple droit de revenir et de retourner à l'entrainement ;-).
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Arnolifesport
Catégories
Publicité