Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnolifesport
Arnolifesport
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2009

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner

Ca y est après un hiver très long et particulièrement froid le soleil et la chaleur sont arrivés. Enfin bon on oublie la pluie de ces derniers jours ;-(. C 'est aussi l'époque ou tout le monde se dit qu'il doit perdre les kilos superflu de l'hiver et commencer a faire attention a son équilibre alimentaire. Et vous avez raison, mais alors moi je vous propose pour commencer de changer et de vous donner des conseils pour un petit déjeuner complet et meilleur pour votre ligne et votre énergie.

Il existe deux sortes de petit déjeuner, celui à la française qui nous est si chère et le petit déjeuner zéro prétextant un manque de temps ou un pseudo régime. Comme je vous l'ai déjà dit dans un article précédent, contrairement a ce que l'on pense le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Seul problème du petit déjeuner à la française c'est son taux riche en glucide (en mauvais sucre). Notre traditionnelle baguette, notre confiture, nos céréales, nos viennoiseries et notre beurre cumulent à eux tous un taux trop important en mauvais glucide et en sucre.

Quel est le meilleur petit déjeuner ?

Un petit déjeuner pour qu'il soit complet doit répondre à plusieurs choses : refaire le plein en glucide de façon à régénérer les réserves énergétiques qui approvisionnent les muscles qui seront plus ou moins sollicités lors d'une journée de travail, en sachant que le stress et le surmenage d'un surplus de travail peut être considéré comme une grosse activité. Réhydraté le corps, faire le plein de protéines et c'est le meilleur moment de faire le plein de vitamines.

Mais alors ou est le problème des viennoiseries, des céréales..... ?

Comme tout aliments il existe plusieurs sorte de glucides avec des indices glycémique faible, modéré ou élevés. L'indice glycémique permet de contrôler la glycémie, plus elle est élevée et plus l'organisme produit de l'insuline, une hormone secrétée par le pancréas qui permet de contrôler le taux de sucre (glycémie). L'impact des aliments sur le taux de sucre sanguin est mesuré par l'index glycémique. Un index glycémique (IG) élevé (entre 70 et 100) correspond a un aliment qui augmente fortement la glycémie et le taux d'insuline. Entre 55 et 70, l'IG est dit modéré. Inférieur à 55, il est considéré comme bas. Pourtant les aliments les plus consommés le matin sont ceux qui ont l'IG les plus élevés : pain blanc (baguette, pain de mie), céréales du petit déjeuner (K Kellogs), nutella, croissant, pain au chocolat, BN, Prince. Alors que les plus bas sont souvent oubliés : pain intégral, All- bran, Muesli, Lu petit déjeuner, kiwi, banane pas trop mure, pamplemousse, pomme, orange. Et plus votre corps absorbe des aliments à IG élevé, plus vous pousser vos muscles a consommer et si vous n'avez pas l'activitée adéquate, ils stockent et vous donne « un coup de pompe », « un coup de barre » .

Mais l'insuline c'est quoi exactement ?

Plus il y a de sucre qui se ballade dans le corps et plus l'organisme sécrète de l'insuline afin de maintenir la glycémie à un taux stable. Malheureusement l'alimentation avec un IG élevé favorise une forte sécrétion d'insuline. En effet l'insuline permet de stocker le glucose (sucre) contenue dans les glucides dans les réserves énergétique cependant plus l'IG est élevé et plus la glycémie est élevé ce qui force l'insuline à transformer le sucre en acide gras et le stocker dans les tissus adipeux, la masse graisseuse. C'est pourquoi, les personnes avec un fort taux de cholestérols ou obèses sont souvent diabétiques à cause de leur surplus de sucre.

Finalement quel est le meilleur petit déjeuner ?

Les anglo-saxons et notamment les américains sont pour une fois les meilleurs de la classe avec leur déjeuner sucré/salé enfin avec le gras en moins :-).
Et oui varier l'apport de glucide à faible IG, l'apport de fibre, de vitamines, de protéines et d'eau.

Le petit déjeuner complet :

- tartine de pain intégral (campagne, baguette à l'ancienne, pain au levain...), beurre et confiture en petite quantité (IG 60).
- un fruit pour les vitamines.
- des œuf du jambon blanc pour les protéines.
- du café ou du thé et un jus d'orange pur jus sans sucre ajouté pour hydrater.

Et comme je vous l'ai déjà dit le matin est le meilleur moment de la journée pour manger du fromage.

OK vous allez me dire, mais j'ai pas le temps....

D'abord sachez que le coup de pompe ou la fringale a 10h n'est pas dut au manque de sommeil mais surtout au fait que vos muscles n'ont plus de réserves énergétique et donc plus de force pour tenir votre activité et forcement engendre une baisse de régime et rappelle votre manque de sommeil. Donc contrairement à ce que l'on pense le quart d'heure supplémentaire a ce dire « encore un peu » ne sert strictement à rien.

Mais pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps voici une tite astuce d'un petit déjeuner complet et léger :

Un thé ou café ca on trouve toujours le temps, un paquet de LU petit déjeuner et une orange gobé vite fait bien fait dans le métro ou la voiture et une pomme plus un café à la pause de dix heure.

Bien sur on a pas toujours le temps de faire d'énorme petit déjeuner en pleine semaine mais tentez le week end et pendant les vacances et peut être que votre organisme sera vous convaincre de vous levez plutôt le matin et surtout de tant a autre faite un écart avec nos belles viennoiseries qu'il ne faudrait pas oublier ;-).
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Arnolifesport
Catégories
Publicité